Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
3 octobre 2011

Picking Episode 2 : Fini les buckets place aux bins.

Comme on n'a peur de rien (mais surtout parce que nous commencions sérieusement à avoir besoin d'argent), on se relança dans le fruit picking mais cette fois dans les mangues. Direction la petite ville perdue de Giru, près de Townsville, connu pour ses fermes de mangue et sa fameuse usine de canne à sucre.

giru-international-hotel-2468-1Après quelques porte à porte peu fructueux, c'est chez Frank un fermier sicilien au sacré caractère que Jojo et moi trouvâmes du travail. La cueillette des mangues commençant quelques jours plutard, nous partîmes à la découverte de Giru et ses alentours.

 oz 37

Session bronzage et dégustation de noix de coco sauvages à Alva Beach, randonnée en tongs de 16 km et trempette dans la cascade à Alligator Creek, tour en ville "citadine" pour un petit Mc Do et l'achat de notre équipement de travail à Ayr, puis retour au camping. Camping qui mérite que je vous le décrive! Notre accomodation se situait entre l'usine de canne à sucre (à l'odeur infecte) et le chemin de fer (avec ces trains de nuit qui clacksonnent et font trembler la tente).


oz 38

Nous n'étions pas seul dans ce camping désaffecté, en effet nous avions pour voisin Georges (ancien de la NAVI) qui vivait dans sa tente à l'année ici. Georges fait partie de mes rencontres attachantes, un vieil homme au grand coeur! Oh j'oubliais, nous avions également une autre voisine de tente mais fantôme. D'après Georges, elle serait tombé malade à cause des mangues et aurait disparu du jour au lendemain laissant sa tente et quelques de ses affaires ... Enfin, une famille d'oppossum nous rendez régulièrement visite le soir. 

P1060958
Petit conseil: Faites attention aux BROWN SNAKES (un des serpents les plus mortels d'Australie), ils sont partout ... Pour ma part je suis tombé au réveil nez à nez avec une de ces petites bêtes ...

Place maintenant au picking des mangues. Mais qui dit mangue dit protection. Toute personne qui veut cueillir une mangue doit savoir qu’en séparant la tige de la mangue, une sève blanche toxique est expulsée du fruit. Cette sève si elle n'est pas rincée aussitôt brûle la peau et peu causer des allergies sous formes de de plaques rouges. Autant dire que bouteilles d'eau à portée de main et gants sont obligatoires!

SAM_1274

Tous les pickeurs étaient séparés en équipe, nous étions tous les 4 ensembles, la French Team comme on nous appelait :) Jojo et Toto shakaient les manguiers et Chloé et moi ramassions les fruits. Jojo a même bénéficié d'un véhicule à nacelle (guidable par la nacelle) du fait de la hauteur des arbres. Autant vous le dire tout de suite le picking de mangues n'est pas de tout repos et demande beaucoup d'effort physique. Ce jour là on a du boire quasiment 6 litres d'eau CHACUN!!! La cueillette se termina sous une pluie tropicale torrentielle.

Petite annecdote : Notre chef de rang eu pitié de nous en nous voyant trempés jusqu'aux os et sachant que nous allions dormir dans nos tentes sous l'eau. Du coup celui-ci nous a offert une bouteille de rouge. Bouteille qui hélas n'a même pas eu le temps d'être déboucher et finit en mille morceaux sur le sol des toilettes (notre refuge pour la soirée).

La pluie étant incessante, le rammassage des mangues fut reporté au surlendemain. 4 jours plus tard et 31 bins de mangues remplis, Frank offra aux pickeurs restant un repas autour d'un KFC et des bières. Etant sa team préférée, il nous donna tout spécialement des noix de coco, des mangues et des crabes. Le grand luxe pour nous! Le travail fini chez Frank, on enchaînait dans la ferme de son frère, John. Pour faute de très mauvais temps, nous n'avons pu rester jusqu' à la fin de la récolte. Dommage car nous étions devenus ultra performant et avions sympathisé avec des backpackers. Mais la pluie incessante était devenue un véritable enfer et le temps de séparation du groupe était venue.


oz 39

Après avoir annoncé notre décision de quitter Giru à John, qui nous a gentillement remplis le 4x4 de mangues, pastèques et ananas, nous partions pour Townsville déposer Chloé à l'aéroport. C'est d'ailleurs à Townsville que j'ai du laisser une partie de moi. Qui peut dire qu'il s'est fait arracher une dent de sagesse à l'autre bout du monde.

Une dent en moins et plus que 3 dans le Super Tankeur, nous étions prêt pour l'Outback!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Memories of a Frenchie in Australia
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
  • Sea Surf and Sun vous voilà en Australie!! Découvrez un avant goût de mon voyage hors du commun en Australie, et quelques conseils pour ceux désireux d'y aller. Parce qu'on ne peut pas tout raconter dans une simple conversation ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 980
Newsletter
Publicité