Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
11 octobre 2011

La Tanami Track, ou l'expérience la plus marquante de notre road trip

Ah la Fameuse Tanami Road (ou Tatami road pour les intimes) ..., il fallait bien lui consacrer un article entier ! 

Hum comment vous la décrire ... Voilà ce qu'en dit le Lonely Planet : " Le trajet sur cette piste ravira les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. S'étendant sur 1 000 km à travers les régions les plus reculées du Territoire à travers le désert de Tanami, elle est jalonnée de quelques relais routiers. Son état s'est BEAUCOUP amélioré ces dernières années et les véhicules de tourismes peuvent l'emprunter ". J'ai envie de dire LA BLAGUE. A première vue la route paraît simple, sauf que la Tanami Road c'est plutôt : une piste sablonneuse et rocailleuse qui est tellement abimée où seul un bon 4x4 peut éventuellement s'aventurer. Quand aux rares stations services l'accueil n'y est pas des plus chaleureux ... Pour tout dire la région de la Tanami Road n'est pas des plus hospitalière, il n'y a en effet aucun signe de vie. Seuls dominent le sable rouge et les termitières géantes, il n' y a ni végétation, ni animaux, pas un bruit.  Sans parler des épaves de 4x4 qui longent la piste et donnent un aspect d'autant plus glauque.

Notre étrange hsitoire a commencé alors que nous faisions une simple pause déjeuner au road house à l'entrée de la Tanami. Pause qui a été des plus courtes et noodles avalées en moins de 5 min montre en main. Mais que c'est il passé me direz-vous? Et bien alors que nous préparions tranquillement notre repas, un australien qui venait de faire le plein d'essence est venu nous accoster. Ce dernier voulait savoir si nous prennions la piste. Nous lui répondîmes que oui ce qui aussitôt le rassura, car il n'était pas rassurer à l'idée de s'aventurer seul sur la route car d'autres australiens lui l'avaient prévenus que la route était dangeureuse. Il n'était pas recommandé de s'arrêter seul sur la route au risque de se faire dévaliser à ses dires par des Aborigènes, notament au road house suivant, celui même où nous avions prévus de faire le plein. Devant ces bonnes paroles, en deux deux nous avions avalé notre repas et remplis le réservoir du 4x4. Il nous fallait donc maintenant arrivé à temps à Rabbit Flat (un autre des rares road house) qui n'était ouvert uniquement que du vendredi au lundi. Faute de quoi nous tomberions en panne d'essence. 

oz 33

Nous avions réussis à arriver à Rabbit Flat et nous étions rendu compte que le plein pouvait tenir encore jusqu'au prochain road house. Nous décidâmes donc de ne pas faire le plein et rester camper ici pour la nuit. Mais le propriètaire de la station ne voyait pas de même. Il nous cria "gentillement" de dégager si nous ne faisions pas le plein et que nous n'avions qu'à trouver un autre endroit pour dormir. Hélas, nous n'avons jamais trouvé d'autre endroit. Nous avons roulé jusqu'à 22h (chose pas vraiment recommandée en Australie) et fini par dormir sur le bord de la route. Les garçons me laissèrent le 4x4 et plantèrent leur tente à moins de 5 cm de la route! Autant vous dire que le passage d'un road train nous a bien remué, surtout les garçons. Pour petite précision, un road train est un énorme camion tirant plusieurs remorques  et faisant jusqu'à 50 m de long. 

Nous étions dans le Western Australia et notre niveau d'essence devenait de plus en plus juste.  Or trouver une station essence comme je vous l'ai dis n'est pas chose simple sur la Tanami. C'est alors qu' on se retrouva à Billiluna, un village aborigène au beau milieu de nul part. On était bien loin de la station essence traditionnel.  On d'ailleurs mis une bonne heure à comprendre. Pour vous décrire, il s'agissait d'une pauvre pompe, laquelle marchait avec un ticket qu'il fallait aller demander à l'"épicerie" du village. Je vous parle même pas de ce mini supermarché, à vrai dire je ne sais même pas comment vous le décrire tellement l'ambiance qui y régnait était étrange. 

La fin de la Tanami fut un grand soulagement sans parler de la douche au Shell qui a suivit. L'extase alors que les douches n'étaient même pas des plus propres. Le soir venu fut probablement une la nuit la plus insoutenable tellement il faisait chaud (heures de sommeil : 2 heures max)

Cette bonne Tanami nous a conduis à passer par la case garage à Fitzroy Crossing, authentique bourg de l'Outback. Et là encore ce fut toute une histoire. Après nous avoir fait attendre plus de 3 heures en plein soleil, le garagiste qui n'a au final rien fait sur le 4x4 nous demanda 20$. Autant vous dire que notre Jojo n'en entendait pas de même et ne s'est pas laissé faire. Nous avons donc repris la route en espérant trouver un vrai garagiste à Broome.

 

Petite annecdote : On n'a jamais bu tant d'eau chaude que pendant la Tanami Road, on aurait pu mettre du thé dans les bouteilles tellement l'eau était chaude avec la température ambiante ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Memories of a Frenchie in Australia
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
  • Sea Surf and Sun vous voilà en Australie!! Découvrez un avant goût de mon voyage hors du commun en Australie, et quelques conseils pour ceux désireux d'y aller. Parce qu'on ne peut pas tout raconter dans une simple conversation ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 980
Newsletter
Publicité