Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
18 décembre 2011

Astuces de survie en Australie

L'AUSTRALIEN :

Attention chers amis si les australiens parlent effectivement anglais, l'australien est une toute autre langue avec ses expressions et son accent très prononcé qui varie d'une région à une autre. Ne vous inquiétez donc pas si au départ la compréhension vous est difficile, on se familiarise vite. Enfin l'accent campagnard pour ma part me fait encore défaut ^^

Quelques petits exemples d'expressions australiennes :

          - On ne dit pas "How are you" mais "How are you going",

          - "G'day" pour bonjour,

          - "Mate" veut dire pour pote, mec, et se place dans quasiment toutes les phrases !

          - "No worries", expression nationale australienne, véritable philosophie australienne qui signifie "pas de problème". Celui ci aussi vous le retrouverait dans quasiment toutes les phrases !!!

         - "Bush"

          - "Ta" signifit "thank you",

          - et le fameux "Oz" qui désigne Australie

Comme le "Ta",les australiens ont tendance a raccourcir les mots:

          - Barbecue se dira donc "Bbq" ou "Barbie", 

          - "Sunnies" pour "Sun glasses",

          - "Roo" pour "Kangaroo",

          - "Brekky" pour "Breakfast",

          - "Chook" pour "Chicken",

          - "Mozzie" pour moustique,

          - "Kiwi" sont les Néo-zelandais ... 

BACKPACKER :

Le backpacker est la bonne solution quand vous arrivez en Australie. Il permet de rencontrer d'autres voyageurs, même parfois des australiens, et de se poser un peu. Cependant éviter le piège de vous y enterer au risque d'y dépenser tout votre argent, entre le logement et les soirées coûtent rapidement cher et cela au dépend de découvrir la véritable Australie. Si vous voulez vous installer à long terme préférez la colocation, c'est plus confortable et moins cher. 

Les chambres peuvent être mixtes ou non, la cuisine et la salle de bain sont souvent communes. Les backpackers offre également une salle de télévision, des infos sur les excursions, les jobs, les activités,un accès internet payant (la plupart du temps). Le petit déj est dans certains offert.

SUPERMARCHE :

En ce qui concerne les courses du quotidien, les principales enseignes de supermarchés sont Coles, Woolworths et Aldi (enseigne qui comme en France est la moins cher mais qui est moins répandue que les autres).

Petit conseil pratique: Au moment de payer vos achats en caisse, l'hôtesse vous demandera si vous voulez du Cash out ? Par là elle vous demande si vous voulez de l'argent liquide, c'est comme si vous retiriez de l'argent au distributeur. 

BOISSON :

goonMon experience en tant que barmaid m'a permis de constater que les australiens rafflent du Lemon Lime and Bitter, boisson considérée comme non alcoolisé, car faible en alcool mais interdite aux mineurs quand même. Il y a aussi la fameuse VB (Victoria Bitter), bière dont sont très fier les australiens.

Etape obligée de tout backpacker en Australie, le Goon et là attention aux lendemains souvent synonyme de maux de ventre et de tête ... Le goon est pour tout bon français un vin de qualité très discutable. Dans un sac en plastique ou en alu, lui même contenu dans un cubi, il coûte environ 10$ AUS pour 4litres !!!! C'est la seule boisson alcolisée à prix non exhorbitant. Pour ma part le fruity est légerement meilleur que le dry qui lui pique vraiment le lendemain.

NOURRITURE :

     - Véritable culture australienne le BBQ est le repas typique par excellence. La preuve en est les free barbecues qu'on trouve en libre service dans les parcs et sur les plages. Un très bonne invention !!!! Même le jour de Noël, les familles vont dans les parcs pour faire se retrouver autour d'un barbecue.

     - Le Meat Pie se décline également sous toutes les formes et pour tous les goûts.

     - Pour les adeptes de chocolats comme moi, je vous conseil les "Tim Tam", je suis une fan notamment ceux au caramel ... Yummy !!!

     - Porridge : flocons d'avoines quu'on fait bouillir soit dans de l'eau, soit dans du lait ou de l'eau additionnée de lait. 

     - Tout bon australien possède dans sa cuisine un pot de Vegemite. C'est une pâte à tartiner à base de levure qui à première vue ressemble au Nutella mais qui en est bien loin car très salé !!! Le goût est très particulier et pas vraiment définissable. Bref seuls les australiens en raffolent.

    - Enfin tout bon backpacker se doit de passer par la case Noddle vu son prix peu cher ! Pour ceux qui ne connaissennoodlet pas ce sont des nouilles chinoises. Pour les véritables adeptes de la bonne bouffe chinoise vous serez servis, en Australie on en trouve partout et de bonne qualité.

VOITURE :

L'Australie me fait penser aux Etats-Unis, on effet, on voit circuler davantage de 4x4, pick-up ou encore van, que de citadines. Paysage du pays oblige, allez rouler sur la plage ou dans le bush avec un mini ... 

Pour le fun je vous précise que bien entendu les australiens roulent à gauche !

316111_10150327533758781_725493780_8884110_1736170161_nPetits faits troublant en Australie et il faudra s'y habituer rapidement, c'est le manque de panneaux. Il faut presque s'estimer chanceux quand on en voit ! 

Attention aussi à la conduite de nuit, ce n'est pas comme en France. Il est très dangereux de conduire la nuit hors des villes à cause des roos qui attirés par les phares se jettent littéralement sur les voitures. Pensez donc au pare buffle indispensable aussi sur votre véhicule !!!

En ce qui concerne l'essence pensez bien à toujours avoir un bidon davance c'est indispensable surtout quand vous entreprenez un voyage dans le désert !!!!!! De même pour les pneus, toujours avoir un pneu de secours car vous passerez forcément par la case crevaison !!!!!

MOYENS DE TRANSPORT :

Rien ne vaut le road trip pour accéder à des endroits isolés et hors du commun. Cependant pour des longues distances, et il y en a en Australie !!!!, rien en vaut l'avion. C'est le moyen de transport le plus rapide et relativement peut cher grâce aux compagnies telles que Qantas, Jet Star, Tiger Airwaves, Virgin Blue

J'ai également pu tester le bus avec Premier Motor Service, ou encore Greyhound Australia. Mais là mieux vaut ne pas choisir un trajet trop long croyez moi !!!!

TELEVISION :

Les fans de TV devront s’en passer à moins d'être accros aux publicités, sur une émission ou un film d'une heure, il faut compter une interruption tout les quarts d'heure. Et attention ce ne sont pas des pauses de 10 min ... elles durent plutôt 15 min! De la patience il vous faudra !!! 

Pour ceux qui souhaitent des nouvelles de la France, il y tous les jours une rediffusion du JT de France 2 de la veille diffusé le matin.

INSECTES :

Ce n'est pas un secret, l'Australie est célèbre pour ses animaux (requins, reptiles ...) et insectes dangereux.

La première chose dont on vous parle quand vous arrivez et un peu aussi pour vous faire peur, c'est la redback. Araignée noire à dos rouge qui peut être mortelle. Règle d'or : Toujours taper ses chaussures avant de les mettre ;)

Au quoditien vous serez confrontés aux moustiques et dieu sait qu'ils sont nombreux dès que vous vous écartez un peu des villes. Une solution : le bushman, la crème magique qui fait vraiment fuire les moustiques. Tu m'étonnes l'odeur n'est pas désagréable mais tellement forte !!! bushmanIl y a aussi les mouches et là le Western Australia remporte la médaille. Elles sont particulièrement nombreuses et collantes. Au point et je n'exagère pas qu'elle vous recouvre tout le visage et le corps et que si par malheur vous ouvrez la bouche elles rentreront.. C'est dégoutant et ça vous fait vite péter un cable !!!

Enfin dernier insecte nuisible, les fourmies. Détrompez vous elles ne sont si petites et si inoffensives que par chez nous. Elles font en taille le triple de ce qu'on a l'habitude de voir et en plus mordent ! Oui oui elles vous aggrippe la peau, si bien qu' en voulant les enlever leur tête reste accrochée. 

HABITUDES ET MENTALITE AUSTRALIENNE :

Les Australiens vivent à "la cool" comme ils disent No worries, donc faites de même. Ainsi, le rot poli, marcher dans la rue pieds nus est courant (et on s'habitue vite à marcher sans chaussures), et les gens sont extrèment gentils voir parfois même un peu trop naïf. Il nous est arrivé de nous faire inviter par des inconnus à venir manger voir dormir chez eux...

HYGIENE :

En road trip il n'est pas toujours facile d'avoir une hygiène de vie parfaite voilà donc quelques petits conseils :

      - se doucher : si vous voyagez le long de la côte, pas de panique il y a des douches de plage pratiquement partout, le seul inconviénent est que quand il fait plus de 35 degrès dehors, attendez vous à avoir une eau à 40 degres. Inversement, quand il y a du vent et qu'il fait froid (et oui ca arrive), l'eau est froide. Si vous voyagez dans le bush pensez à la douche solaire ! 

         - boire : pensez à la glacière pour maintenir votre eau au frais ou sinon votre eau à température ambiante se transformera en thé.

       - en road trip vous allez vite vous rendre compte que vous êtes entièrement dépendant du temps et en wet saison le temps peu paraitre vite long ...

Enfin si vous êtes en ville petite astuce pour ce qui est des machines à laver le linge. Il est possible en effet de "traffiquer" la machine avec des cotons tiges mais là technique n'est pas si simple. 

TAX RETURN 

Une fois votre voyage terminé, vient le moment de remplir sa Tax Return. Certains font appels à des organismes qui s'en charge à leur place en contrepartie d'un paiement. Franchement inutile de dépenser de l'argent pour ça, ce n'est pas si dur que ça. Pour ceux qui auraient du mal je vous conseil ce lien : Tax Return : Si vous quittez l'Australie avant la fin de l'année fiscale! un lien pratique et sans prise de tête.

Cette déclaration de revenu doit être remplis si vous avez travaillé en Australie. Elle doit être envoyé entre le 1er juillet et le 31 octobre. Si vous quittez le territoire avant comme ce fut mon cas, il vous faut remplir une déclaration anticipée. Vous pouvez vous le procurer soit en vous rendant à un bureau ATO (vraiment pratique), soit par internet ou par téléphone. 

Très important : vous avez besoin de votre numéro de TFN et de vos payment summaries que vous devez demander à vos employeurs.

Pensez également à remplir une déclaration pour votre Superannuation.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Memories of a Frenchie in Australia
Publicité
Memories of a Frenchie in Australia
  • Sea Surf and Sun vous voilà en Australie!! Découvrez un avant goût de mon voyage hors du commun en Australie, et quelques conseils pour ceux désireux d'y aller. Parce qu'on ne peut pas tout raconter dans une simple conversation ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 980
Newsletter
Publicité